Création de vidéos en ligne; une démarche de production numérique de contenu
Création de vidéos en ligne; une démarche de production numérique de contenu
La démarche scientifique par la programmation en robotique
La problématique
Dès les premières activités de science, j’ai rapidement remarqué que la démarche scientifique était la base des différents projets faits en classe. Les élèves devaient être rigoureux et ceux-ci suivaient les différentes étapes de la démarche scientifique afin de résoudre des défis donnés par l’enseignant. Ainsi, les élèves ont fait un pont avec 8 feuilles de cartons pouvant soutenir huit dictionnaires et un bateau composé uniquement de 40 trombones. Ces projets extrêmement créatifs et captivants ont tout de suite charmé les élèves. Cependant, lors des activités, j'ai remarqué que les élèves n’attachaient pas d’importance à la démarche scientifique et ils se focalisaient principalement sur le résultat du défi. Évidemment, l’évaluation faite dans ses défis était faite sur la capacité des élèves à entreprendre une démarche scientifique efficace et exercer un jugement critique en faisant les différents réajustements présents entre l’hypothèse et le résultat final. Nous passions donc à côté de l’objectif véritable de l’activité. Après quelques conversations intéressantes avec les élèves, j’ai découvert que les élèves ne comprenaient pas véritablement l’usage et la logique derrière la démarche qu’ils devaient entreprendre. Ainsi, cette recherche de sens par les élèves entachait gravement leur motivation à remettre un travail qui correspondait aux attentes de l’enseignant puisqu’ils ne voyaient pas de buts clairs à faire ce travail théorique.
Le projet
Dans le but de donner un sens aux différentes étapes présentes dans la démarche scientifique, j’ai décidé de créer un nouveau projet de science utilisant un petit robot nommé Sphero. Une des nombreuses caractéristiques de cette petite boule robotisée est d’initier les jeunes comme les vieux à la programmation par le biais de blocs de commandes présent sur une application mobile. Ainsi, il peut être facile de programmer Sphero pour qu’il réalise différents chemins (maze) créés et personnalisés par l’utilisation. Lors de la création de chemins, les utilisateurs doivent ajuster la vitesse des moteurs, le temps d’actions de ceux-ci et l’orientation de la boule pour qu’elle parcoure correctement le chemin. Cependant, il faut énormément d’essais et de réajustements des paramètres pour que l’apprenant puisse réaliser un défi convenable. J’ai finalement compris que les réajustements des paramètres pendant la réalisation du chemin étaient identiques aux différents réajustements présents dans la démarche scientifique. J’ai donc agencé la démarche scientifique et la création d’un cartable de défis Sphero afin que les élèves puissent initier les autres classes à la programmation. En duo, les élèves devaient confectionner un défi réaliste et utiliser leur cahier de démarche scientifique pour noter les différentes étapes et les réajustements présents dans la création de différents labyrinthes. Cette technique donna un sens à la démarche scientifique puisque la programmation de Sphero demande une grande capacité à résoudre différents problèmes, mais elle a aussi permis de faire comprendre aux élèves que le chemin fait dans l’hypothèse est loin d’être celui présent dans le résultat final de leur projet. Ainsi, les élèves devaient commencer par la partie théorique en anticipant les différents mouvements de Sphero dans le labyrinthe qu’ils voulaient créer en préparant un croquis (hypothèse). Puis, les apprenants entraient dans la partie pratique en confectionnant les chemins et en testant leur hypothèse. Finalement, ils devaient modifier leur hypothèse de départ dans leur cahier de démarche scientifique en fonction des réajustements faits pendant la partie pratique. De cette manière, j’ai grandement augmenté leur motivation intrinsèque et donné un sens aux activités reliées à la démarche scientifique.
Les étapes
-
L’enseignant doit maitriser les différentes fonctions de Sphero afin de moduler les différentes fonctions du robot avec les élèves.
-
Les élèves entreprennent la démarche scientifique en créant une hypothèse du défi qu’ils veulent réaliser avec Sphero.
-
Les apprenants anticipent les différentes actions que devra faire le robot afin de réaliser le défi.
-
Après avoir terminé la partie théorique de la démarche scientifique, les élèves font la création de leur labyrinthe sur le plancher de la classe avec du ruban électrique.
-
Les élèves établissent un journal de bord avec les différents réajustements reliés à leur hypothèse.
-
C’est le temps d’utiliser Sphero et réaliser correctement le labyrinthe et faire les réajustements nécessaires.
-
Les élèves finalisent le projet en remplissant une feuille explicative de leur défi afin de permettre à d’autres de le réaliser.
-
L’enseignant ramasse les feuilles de toutes les équipes et les place dans le cartable qui est emprunté par les autres classes de l’école.








