top of page

La création d'un site Internet

La problématique

Dès le début de l’année, j'ai remarqué que que plusieurs de mes élèves étaient anxieux face à leurs résultats scolaires puisqu’ils doivent réussir pour rester dans la concentration musique. J’ai également observé en début d’année que l’écriture était une notion plus difficile pour les élèves. Certains élèves ne parlaient pas en français à la maison, d’autres éprouvaient de la difficulté à rester concentré et d’autres ne trouvaient pas la motivation pour écrire. J’ai remarqué que dans les situations d’écriture leurs phrases étaient courtes et répétitives. De plus, quelques élèves avaient de la difficulté à s’imaginer leur écriture et n’avaient pas d’inspiration pour écrire leur texte. Bref, les élèves n'étaient pas réellement engagés dans leurs situations d'écriture. Il voulait les faire le plus rapidement possible pour s'en «débarrasser». 

Le projet

Afin d’intervenir sur la problématique, soit la créativité, l’autonomie et l'engagement des élèves en écriture, j’ai mis en place plusieurs ateliers d’écriture selon les besoins précis de la classe.  Les élèves ont été invités à devenir de vrais auteurs! Avec leur pochette d’auteur où ils pouvaient déposer leurs différents textes et le coin des auteurs où ils pouvaient y trouver du matériel pour créer des livres, les élèves ont pu expérimenter les étapes que vivent les auteurs avant d’arriver à une grande publication. Entre autres, ils ont tout d’abord appris à trouver des idées à partir de petits moments qu’ils vivent au quotidien. Un cahier de sujet les suivait partout pour qu’ils puissent les noter lorsqu’il arrivait quelque chose sur lequel il pouvait écrire. Ensuite, ils ont appris à planifier leur histoire en la racontant à un ami, en touchant les pages et en dessinant leurs idées sur chaque page. Lors des ateliers, ils ont également appris à ajouter des détails en utilisant des procédés stylistiques tels que la comparaison. Ils ont été en mesure d’apprendre à corriger un texte afin de le publier au grand public. L'utilisation de l'informatique (ordinateurs, tablettes) pour les étapes finales a été indispensable. Afin que le projet soit encore plus attrayant et motivant pour les élèves, ils ont, en parallèle, bâti un site Internet en cocréation afin de partager le résultat de leur écriture. 

L’influence des TIC sur l’engagement des élèves dans leurs écritures

Au début du projet, les élèves n’avaient accès à que des papiers et des crayons pour écrire leurs histoires. Lors de la première évaluation, j’ai regardé la structure, le développement du texte et l’orthographe. Après le projet, j’ai évalué de la même manière. Nous voyons une grande amélioration de leurs textes dans la dernière évaluation. Mais pourquoi? 

Les élèves peuvent structurer plus facilement leurs textes puisqu’ils peuvent déplacer et effacer des segments de textes plus facilement sur l’ordinateur ou sur le Ipad. 

Les élèves peuvent développer plus facilement leurs textes puisqu’ils peuvent ajouter des détails sans avoir à tout effacer. De plus, les élèves se disent motiver de pouvoir partager leurs textes à leurs copains et à leurs parents à la fin du processus. Cela les encourage à écrire plus et mieux disent-ils.

Puisqu’ils publient leurs textes, les élèves les corrigent avec sérieux. Ce n’est pas seulement l’enseignante qui lira leurs textes, mais bien plusieurs personnes. De plus, l’ordinateur corrige plusieurs erreurs pour eux ce qui diminue le nombre d'erreurs. 

Ressources pour les ateliers

Étapes

1- Évaluez le niveau de vos élèves en utilisant les grilles dans les livres sur les ateliers d'écriture (Chenelière) 

 

2- Planifiez des ateliers selon le niveau de vos élèves. Il n'est pas nécessaire de les faire en ordre. Il est nécessaire de s'adapter à nos élèves. 

 

3- Pilotez les ateliers d'écriture que vous avez préparés. Proposez plusieurs sortes de papier et de crayons à vos élèves (Ce n'est pas encore le temps des tablettes!) Laissez-les être créatifs. 

4- À la fin des ateliers, mentionnez que les grands auteurs remettent leurs textes à l'ordinateur pour faciliter la lecture et afin de se corriger plus facilement. C'est à ce moment que vous pouvez leur parler du projet d'un site Internet. 

5- Ils créent LEUR site Internet. C'est à eux de le bâtir de A à Z. Voici le document qui leur a été donné et expliqué pour bâtir le site Internet. À modifier selon vos besoins. 

© 2018 

bottom of page