
Création de vidéos en ligne; une démarche de production numérique de contenu
Création de vidéos en ligne; une démarche de production numérique de contenu
Nos observations
Points communs
Chacun de nos projets s’est construit autour d’un même constat : le besoin de nourrir la motivation des élèves afin qu’ils se sentent activement impliqués dans leur apprentissage. En effet, chacun des membres de notre équipe a cherché à captiver l’intérêt de ses élèves à l’aide de deux méthodes, soit l’apprentissage par les pairs et l’utilisation des TIC.
Une utilisation efficace des TIC
L’utilisation des TIC est un processus réfléchi qui demande de respecter la mise en place d’étapes bien précises. Tel que le mentionne Duquesnay (2018), il est primordial d’enseigner aux élèves comment utiliser les différentes technologies à l’usage lors d’un projet. Dans chacun de nos projets, l’enseignant(e) a planifié et piloté une période d’enseignement explicite de l’utilisation adéquate des TIC. Cette période était primordiale, car elle assurait que les élèves possédaient tous une base suffisante pour mener à terme le défi qui leur était proposé. De plus, les différentes observations des enseignant(s) démontrent que les défis étaient adaptés aux capacités des apprenants.
Selon Romero (2015), il existe plusieurs niveaux d’usage des technologies dans une classe. Passant de la simple consommation passive allant jusqu’à la cocréation participative de connaissances, son cadre de référence permet de discriminer les activités offertes en classe selon leurs processus de construction de connaissances. Les niveaux les plus avancés mettent les élèves dans des situations où ils doivent résoudre collectivement des problèmes à l’aide des technologies de l’information et de communication (TIC). Pour que l’utilisation de ces technologies soit réellement bénéfique pour l’apprentissage, il est recommandé que l’enseignant(e) crée des projets se rapprochant des deux derniers niveaux, soit celui de la co-création de contenu et celui cocréation participative de connaissances. Or, que ce soit par le biais de la création d’un site internet pour y publier des textes, ou la création de capsules vidéos, chacun de nos projets avait le souci de placer les participants dans un contexte de production collaboratif où la modélisation de connaissances était intégrée dans un processus créatif.
La collaboration au service de la motivation.
L’enseignant(e) efficace est toujours soucieux de la façon dont ses projets sauront captiver l’attention de ses élèves, comment il parviendra à alimenter leur motivation. C’est une préoccupation qui habitait chacun d’entre nous lors de la planification de nos projets. Pour s’en assurer, nous avons tous eu recours à une forme d’apprentissage par les pairs. Nous leur avons tous proposé un défi qui devait être réalisé en équipe : un nouvel outil numérique de révision, des capsules vidéo sur les homophones, découvrir l’histoire du Canada à l’aide de diverses plateformes numériques, découvrir et faire découvrir un pays, créer un site internet pour publier des œuvres écrites et la découverte parallèle de la méthode scientifique et de l’utilisation d’un robot.
Nous voulions mettre à profit l’aspect social du travail en équipe pour renforcer les apprentissages de chacun. Car comme l’explique Slavin (2010), la présence d’un but collectif développe chez les apprenants un sentiment identitaire qui favorise les interactions positives.
Voici des citations d'élèves qui démontrent qu'ils ont adoré les projets proposés. Certaines citations démontrent l'engagement des élèves, c'est-à-dire leur implication cognitive alors que d'autres démontrent que l'utilisation de la créativité dans les projets est un atout important. Finalement, les citations prouvent qu'il est important d'impliquer les élèves dans leurs apprentissages afin qu'ils comprennent les notions enseignées.